September 22, 2022

Ce qu'il ne faut pas faire durant entretien !

Il peut s'agir de votre premier entretien, ou vous en avez déjà fait quelques-uns mais n'avez toujours pas décroché le poste, même avec le meilleur CV. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire très importantes pour tout entretien.

Il peut s'agir de votre premier entretien, ou vous en avez déjà fait quelques-uns mais n'avez toujours pas décroché le poste, même avec le meilleur CV. Les premières impressions comptent beaucoup et le résultat de votre entretien dépend beaucoup de la façon dont vous vous représentez. Vous n'avez peut-être pas la meilleure expérience et les meilleures compétences, mais si l'intervieweur reconnaît un potentiel en vous, vous êtes à mi-chemin ! Voici quelques choses à faire et à ne pas faire très importantes pour tout entretien. Certains peuvent sembler si triviaux, mais croyez-le ou non, les candidats échouent à cause de telles erreurs stupides.

  1. Soyez là à l'heure!

Cela signifie pas trop tôt et certainement pas tard. Si vous arrivez trop tôt, l'intervieweur se sentira parfois obligé d'accélérer l'entretien avec un autre candidat possible. Et si vous arrivez en retard, cela pourrait montrer votre manque d'engagement, votre mauvaise planification et votre manque de respect pour le temps des autres. 

  1. Faites votre devoirs

Faites toujours des recherches sur l'entreprise où vous postulez pour un emploi. Cela signifie que vous êtes sérieux au sujet du travail et que vous avez fait vos devoirs. Une autre chose que vous pourriez faire est de rechercher votre interlocuteur et de faire des recherches sur lui/elle, et de vous renseigner également sur ses antécédents. Il est toujours bon de venir préparé

  1. N'oubliez pas de poser des questions

Même si vous êtes à un entretien et que vous êtes interviewé, vous pouvez poser votre propre série de questions, pour avoir une meilleure image de l'entreprise, de ses produits, de ses projets, de sa culture, de la façon dont elle organise les équipes… Mais laissez les questions sur l'argent et du temps libre pour plus tard, pas au début d'un entretien. 

  1. Évitez de regarder l'heure

Cela pourrait paraître impoli. Respectez le temps de votre interlocuteur et assurez-vous de planifier votre journée en conséquence. Parce que vous pourriez donner l'impression que vous n'êtes pas très intéressé par le travail et que vous avez un endroit plus important où être. Assurez-vous donc toujours de bien planifier vos engagements et vos responsabilités le jour de votre entretien..  

  1. Assurez-vous d'apporter quelques copies supplémentaires de votre CV

Vous ne savez jamais combien d'intervieweurs pourraient être là, alors vous voudriez apporter quelques copies supplémentaires au cas où. C'est un si petit effort de votre part, mais cela peut signifier beaucoup pour les enquêteurs. Cela montre que vous êtes là pour faire des affaires !

  1. Ne soyez pas trop personnel ou familier

Restez professionnel à tout moment. Même si quelqu'un est une personne amicale et ouverte, il s'agit strictement d'affaires. Pas de blagues inappropriées, de jurons ou de devenir trop personnel ou familier. Cela ne s'applique pas seulement à un premier entretien d'embauche, mais également à des suivis supplémentaires et peut-être à une réunion autour d'une tasse de café. Restez professionnel à tout moment.

  1. Habillez de manière appropriée

Quoi que vous fassiez, ne vous habillez pas de manière inappropriée. Il y a un lieu et un moment pour chaque tenue, et vous devez vous assurer que vous êtes habillé en conséquence. La première impression compte beaucoup, et vous pourriez être mal compris et ne pas être pris en compte si vous venez à l'entretien habillé de manière inappropriée.

  1. Pas de bavardage sur votre employeur actuel

Il n'est pas rare que les employés aient des opinions négatives sur leur ancien employeur, mais gardez cela pour vous. Pas de bavardages, pas de commentaires négatifs, soyez simplement aussi neutre que possible. Cela peut être un véritable signal d'alarme pour l'intervieweur si vous commencez à parler négativement de votre ancien employeur, car qu'est-ce qui vous empêchera de lui faire la même chose lorsque vous partirez ?

  1. Soyez responsable de vos choix et de vos actions

Nous sommes tous humains et nous faisons tous des erreurs. Parfois, c'est la faute de quelqu'un d'autre et d'autres fois, c'est votre propre faute. Ne blâmez pas les autres, car même si c'était la faute de quelqu'un d'autre, ils font toujours partie de votre équipe. Soyez responsable et apprenez de vos erreurs.

  1. Attendez avant de discuter d'argent ou de congés

Les grandes interrogations ! Combien d'argent vais-je être payé et combien de temps libre j'aurai ! C'est bien de discuter de ces choses, mais pas tout de suite. Faites des recherches sur le salaire moyen dans votre secteur et renseignez-vous pour connaître certaines estimations. N'essayez pas de vous survendre, mais pas non plus de sous-vendre. Demandez un nombre légèrement plus grand et vous aurez ainsi une marge de négociation. Aussi il est préférable de négocier une fourchette de salaire plutôt qu'un chiffre précis, car encore une fois, cela vous donnera plus de liberté à l'avenir.

  1. Évitez de répondre au téléphone 

Sauf s'il s'agit vraiment d'une urgence, ne répondez pas à votre téléphone. Mettez-le en mode silencieux et rappelez après l'entretien. Les entretiens ne durent généralement pas aussi longtemps et vous voulez faire la meilleure impression possible. Répondre à votre téléphone au milieu d'un entretien peut sembler très impoli et irresponsable.

  1. Parlez clairement

Pas de marmonnement, de grondement et de réponses peu claires. Si on vous pose une question, répondez-y sans tourner autour et sans ajouter de détails inutiles.

  1. Être confiant, c'est bien, mais pas arrogant 

C'est bien d'être confiant, mais il y a une ligne fine entre être arrogant et avoir juste ce qu'il faut de confiance. Essayez d'être humble et répondez avec respect. Ne faites pas étalage de vos compétences car même si vous êtes meilleur que les autres candidats, votre arrogance vous servira mal. Alors gardez les pieds sur terre.

Même si certains conseils étaient évidents en ce qui concernent les choses à faire et à ne pas faire, vous serez surpris du nombre de candidats qui perdent leur chance d'obtenir un emploi. Il s'agit d'un simple rappel de ce à quoi il faut prêter attention lors d'un entretien. Et ne vous inquiétez pas, la plupart des gens deviennent nerveux, essayez simplement de rester cool et suivez ces conseils et tout ira bien. Si vous avez un doute sur la manière de rédiger votre CV ou CV, consultez un guide rapide qui vous expliquera tout en quelques étapes. Et si vous voulez écraser votre entretien, vous trouverez peut-être quelques conseils sur la façon de répondre correctement aux questions d'entretien. Assurez-vous de suivre Vanilla HR pour plus de conseils sur la façon de décrocher un emploi, mais aussi de nombreux conseils sur la gestion des ressources humaines et bien plus encore !

Other Posts

September 22, 2022

Ce qu'il ne faut pas faire en entretien

Quelques règles simples de choses à faire et à ne pas faire en entretien qui pourraient vous faire décrocher l'emploi de vos rêves !

Lire la suite
September 7, 2022

Embauche d'employés à distance

C'est un fait avéré que les effets de la pandémie de coronavirus ont affecté le monde entier au cours des deux dernières années rendant difficile l'interaction avec nos proches.

Lire la suite
September 6, 2022

Chasse aux commerciaux : étapes pour embaucher vos prochains commerciaux

Embaucher un commercial exceptionnel est un processus délicat. Cela prend du temps et les bonnes questions.

Lire la suite